Questions fréquentes

Miel

 Quelles sont les différentes sortes de miel?

Miel d’acacia, de tilleul, de thym, de manuka, mais qu’elle est la différence? Le nom du miel est relatif aux fleurs qui ont été butinées par les abeilles pour produire ce miel. Par exemple le miel d’acacia est produit par les abeilles qui ont butiné des fleurs d’acacia. Vous comprenez donc que ce type de miel n’est pas Québécois. Pour qualifier un miel ainsi, il faut être certain que les abeilles ont bien butiné une seule sorte de plante. Chez Miel & Co., nos abeilles butinent une multitude de fleurs sauvages qui sont présentes dans leur environnement, c’est pourquoi notre miel est qualifié de fleurs sauvages. Notre miel est produit dans la flore Portneuvoise, au Québec!

 

 Quel miel choisir?

 Comment choisir un miel? Que ce soit pour cicatriser une plaie, pour les maux de gorge, la toux ou encore pour appliquer sur votre peau ou vos cheveux, il est important de bien choisir le miel qui sera utilisé.

Il faut savoir que le miel a de merveilleuses propriétés et que pour les conserver il ne doit pas être pasteurisé. La pasteurisation vient tuer le « vivant » du miel. Chez Miel & Co. notre miel n’est jamais pasteurisé, il conserve donc ses nombreux bienfaits et conviendra à toutes les utilisations.

 

Mon pot de miel est cristallisé, que faire?

 Pourquoi le miel liquide se durcit avec le temps? Ce processus est tout à fait normal et se nomme la cristallisation. Selon sa composition florale et le moment où il a été récolté, il devient dur de façon plus ou moins rapide. Pas d’inquiétude, votre pot de miel est toujours bon, c’est seulement la preuve qu’il est vivant et naturel! Vous pouvez l’utiliser même s’il est légèrement durci, il est même parfois plus pratique ainsi.

Pour le liquéfier à nouveau, placez le pot dans un bain-marie et réchauffez l'eau doucement, sous le point d'ébullition. Le miel retrouvera sa texture liquide. L'utilisation du micro-ondes est à éviter.

  

Quelle est la durée de conservation du miel?

 Le miel n’a pas de date de péremption à proprement parler, il est toutefois préférable de le consommer dans les 2 années suivant sa récolte.

 

Est-ce que je dois conserver le miel au réfrigérateur?

 Non. Le miel aura tendance à se cristalliser s'il est gardé au réfrigérateur. Le miel dans son pot étanche et hermétique doit être placé dans un endroit sec, à l'abri de la lumière.

 

Cire

Quelle cire choisir pour la fabrication de cosmétiques?

L’idéal est de choisir une cire qui est naturelle et non transformée, c’est ce que nous offrons chez Miel & Co.

Pourquoi votre cire n’est pas blanchie?

La cire naturelle est jaune et dégage une douce odeur de miel. Pour blanchir la cire, les industriels utilisent des procédés d’éclaircissement agressifs. En plus d’être néfaste pour l’environnement, la cire est altérée, elle passe donc d’une matière naturelle et vivante à une matière morte. Ces procédés ne correspondent tout simplement pas à nos valeurs, c’est pourquoi notre cire est jaune.

 

À quoi sert la cire d’abeille?

La cire peut être fondue pour fabriquer vos propres produits cosmétiques naturels comme des baumes et liniments par exemple. Elle est aussi utilisée pour cirer des meubles ou pour recouvrir un tissu pour remplacer la pellicule plastique.

 

Comment manipuler la cire d’abeille?

Pour couper ou râper la cire, placer celle-ci préalablement dans le congélateur, cela facilitera la manipulation. La cire froide se casse très bien à l’aide d’un marteau.

En cas de petit dégât de cire fondue sur votre comptoir, utiliser du bicarbonate de soude et de l'eau froide, pour un nettoyage efficace!

 

Est-ce que votre cire est filtrée?

 La cire a été décantée, les impuretés sont donc en majorité retirées. La cire étant d'origine naturelle, de légères impuretés provenant de la ruche (propolis, pollen) peuvent se retrouver dans celle-ci, elles n'altèrent en rien la qualité du produit.