"Sauver" un miel cristallisé

Moi-même avant d'être apicultrice, je croyais qu'un miel cristallisé était bon pour la poubelle! C'est vrai que le voir durcir et changer de texture donne l'impression que sa qualité est altérée.

Heureusement, c'est même le contraire! 

Miel cristallisé

 

Pourquoi le miel liquide se durcit avec le temps pour devenir granuleux? C'est un processus tout à fait normal qui se nomme la cristallisation. Selon sa composition florale et le moment où il a été récolté, le miel devient dur de façon plus ou moins rapide. C'est la façon toute particulière qu'a le miel de se conserver naturellement.

Pas d’inquiétude, votre pot de miel est toujours bon, c’est seulement la preuve qu’il est vivant et naturel. Un miel qui ne cristallise jamais devrait vous inquiéter... il a peut-être été pasteurisé ou c'est peut-être un miel qui a été dilué avec du sirop. Il sera sucré, certes, mais sans aucuns bienfaits.

Pour liquéfier le miel à nouveau, placez le pot dans un bain-marie et réchauffez l'eau doucement, sous le point d'ébullition. Après un moment, le miel retrouvera sa texture liquide.

Le miel est vivant, il ne doit pas être trop chauffé, sinon il perdra toutes ses belles propriétés! L'utilisation du micro-ondes est donc à éviter. 

Tant qu'à y être, parlons un peu conservation du miel. Techniquement, le miel pourrait se garder des années puisqu'il est anti-bactérien et qu'il a sa propre méthode de conservation. En pratique, on recommande de le consommer dans l'année de récolte, afin de profiter de toutes ses vertus. 

Et voilà! Vous voilà bien informé pour utiliser votre miel le plus longtemps possible et éviter le gaspillage.

Pour les visuels comme moi ;)

@mieletco

Le miel qui cristallise est encore bon, il suffit de le liquéfier! 🍯 ##mielcristallisé ##crystallisedhoney ##honey ##miel

♬ Taste It - Ikson

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés