Par Marie-Lyne Pelletier
Nous sommes plusieurs à souhaiter remplacer le sucre blanc de notre alimentation pour un produit plus naturel comme le miel. En effet, le miel est une alternative géniale au sucre raffiné, en plus d’apporter des bénéfices pour la santé. Mais avant de débuter une recette, il est important de considérer quelques points pour obtenir un bon résultat et un plat délectable!
Ajuster la quantité de liquide
Contrairement au sucre qui est de nature solide, le miel est plutôt liquide car il contient une partie d’eau (environ 20 %). Il est donc important de réduire les ingrédients liquides de notre recette pour obtenir un bon résultat. On suggère de réduire de 3 cuillères à soupe (45 ml) de la quantité totale de liquide par tasse de sucre de la recette originale pour obtenir un résultat optimal. D’ailleurs, le fructose contenu dans le miel est un sucre qui attire l’eau (hygroscopique). Le miel contribuera donc à retenir l’humidité de vos gâteaux, pains et muffins pour en prolonger la conservation.
Pouvoir sucrant
Le miel est composé de sucres naturels tel que le fructose (40 %) le glucose (30 %), d’eau et de minéraux tels que le fer, le calcium, le potassium et le magnésium, contrairement au sucre blanc qui contient environ 99 % de saccharose, un produit transformé industriellement. C’est principalement le glucose et le fructose qui donne au miel un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre raffiné. On doit donc réduire la quantité de miel de 25 % pour obtenir le même goût sucré. Ainsi, pour une tasse de sucre, on peut mettre ¾ tasse de miel. De plus, les sucres naturels du miel ont l’avantage d’un indice glycémique faible, d’être moins calorique et d’être mieux assimilé par l’organisme que le sucre blanc. Une autre bonne raison de l’adopter!
Baisse de la température de cuisson
En raison du glucose et du fructose qui composent le miel, celui-ci aura tendance à brunir plus rapidement lors de la cuisson. Il est donc important de réduire la température de cuisson pour éviter un changement de la coloration de votre pain, gâteau ou muffin. On suggère de diminuer la température du four de 25oF de la recette originale, et ainsi poursuivre la cuisson de quelques minutes pour un meilleur résultat.
Variés les miels pour une diversité de saveurs
Selon le type de fleurs que les abeilles auront butinées, le profil des saveurs du miel sera très variable. Par exemple, un miel de trèfle est très doux, de couleur pâle et doré tandis qu’un miel de sarrasin est beaucoup plus relevé avec des arômes de mélasse, café et caramel, ainsi qu’une couleur plus foncée presque noire. Il faut donc choisir un miel qui nous plait au goût et dont la saveur se mariera aux arômes de la recette à préparer. Si vous préférez un goût du miel qui reste subtil et discret, il sera préférable de mettre un miel d’été, de couleur clair qui ne risquera pas de l’emporter sur d’autres ingrédients plus doux. À l’inverse, pour un mets plus corsé avec des épices relevés ou pour un plat dont on veut que le miel soit la vedette, il est pertinent d’utiliser un miel de sarrasin, d’automne ou de bleuet pour obtenir un goût unique et qui se démarque.
Le miel est donc une excellente solution pour remplacer le sucre dans notre alimentation. Que ce soit dans vos breuvages préférés, vos desserts, pâtisseries, sauces et marinades, il apportera une belle touche sucrée et naturelle. Et optez pour l’achat de votre miel directement chez un apiculteur du Québec tel que Miel & Co. pour encourager l’économie locale, obtenir les conseils de votre producteur et vous assurer d’un produit de qualité supérieure. Bonne dégustation!