Défi pissenlits

 

Relevez le défi pissenlits

PREMIÈRE ÉDITION DU DÉFI PISSENLITS

Saviez-vous que, ce sont les insectes pollinisateurs qui assurent le tiers du garde-manger mondial par leurs précieux services de pollinisation? 

Alors que le taux d'extinction des pollinisateurs est 100 fois plus élevé que la normale, ceux-ci manquent de sources de nourriture et d'environnements sains et nous pouvons les aider par des gestes simples comme de laisser pousser les pissenlits quelques jours de plus avant de tondre le gazon pour leur offrir les précieux pollen et nectar. 

Miel&Co. lance la toute première édition du #défipissenlits qui a pour but de sensibiliser la population à l’apport vital des abeilles et des insectes pollinisateurs à notre société. Dans un monde où les rendements agricoles sont d’une importance capitale et où l’utilisation de pesticides devient de plus en plus intense, nous avons mis sur pied cette initiative originale dans le but de faire notre part pour freiner le taux d’extinction des précieux pollinisateurs.

Ainsi, au mois de mai, nous invitons la population à afficher leur participation au #défipissenlits en laissant pousser librement les pissenlits sur les pelouses et de mettre en vedette l’affichette du défi sur leur pelouse.

Nous acheminons avec l’affichette des semences de fleurs sauvages à semer pour ainsi redonner un peu de douceur aux pollinisateurs qui en ont grandement besoin.

Pour vous procurer l'ensemble du #défipissenlits: 

Je participe au #défipissenlits 

 


COLORIAGE GRATUIT #défipissenlits 🎨 🐝

La protection des pollinisateurs vous touche et vous avez envie d'aborder le sujet avec vos enfants ou dans le cadre de votre profession d'éducatrice ou d'enseignante?
 
On vous offre dès maintenant de télécharger gratuitement le coloriage du #défipissenlits

En prime, vous recevrez plusieurs idées de contenu éducatif à aborder lors de l'activité.

Cliquez sur l'image pour télécharger votre coloriage!


Merci de faire partie du mouvement!

N'oubliez pas de respecter la réglementation de votre municipalité, généralement elle stipule de ne pas laisser pousser votre gazon au-delà de 20 cm. 

 

Votre participation au #défipissenlits contribue à la protection des pollinisateurs

Votre enveloppe contient des semences de phacélie, une plante herbacée annuelle qui produit de magnifiques fleurs mauves dont raffolent les abeilles et autres insectes pollinisateurs. La floraison riche en sucre et en nectar constitue un formidable garde-manger pour eux.

En échange, certains de ces insectes se nourrissent des pucerons des environs. La phacélie peut donc agir comme insecticide naturel pour les petits envahisseurs. Cette plante peut atteindre jusqu'à 1 mètre de hauteur!

Phacélie

Le semis

En pot 

  • Attendre que les derniers gels soient passés et qu'il fasse plus de 10°C;
  • Remplir un grand pot de terre;
  • Placer les semences à 5 cm l'une de l'autre sur la terre;
  • Recouvrir les semences d'une mince couche de terre (5 mm ou 1/4 de po); 
  • Humidifer légèrement la terre;
  • Installer le pot au soleil et arrosez votre phacélie au besoin.

La germination prendra de 5 à 12 jours.

*Il faudra éviter la transplantation, la phacélie ne la supporte pas;

Dans une plate-bande

  • Attendre que les derniers gels soient passés et qu'il fasse plus de 10°C;
  • Préparer une surface exempte de mauvaises herbes, au soleil;
  • Semer les graines à la volée (projeter les graines aussi régulièrement que possible sur toute la surface à ensemencer. Un geste large et circulaire permet de répartir au mieux les graines sur la surface à semer);
  • Passez le râteau pour recouvrir légèrement les graines;
  • Arrosez légèrement.

La germination prendra de 5 à 12 jours.

Pour découvrir d'autres façons d'aider les pollinisateurs : https://mieletco.com/pages/protegerlesabeilles