Québec/ Ontario Livraison gratuite dès 125$ d'achats

Je suis une abeille et j’ai un message pour toi en cette journée de la Terre.

Publié par Christina Fortin-Ménard le

Je suis une abeille et j’ai un message pour toi en cette journée de la Terre.

Je vis 40 jours. Ma vie est courte, mais je fais tout ce que je peux pour t’aider.

Mon existence date de 150 millions d’années avant la tienne. 80% des plantes à fleurs et cultivées dépendent de ma pollinisation. Ça représente le tiers de tout ce que tu manges. Tu ne le sais peut-être pas, mais c’est grâce à moi si tu peux boire un bon café le matin, manger des fruits, des légumes, des noix.

Je butine près de 700 fleurs par jour afin d’assurer leur pollinisation. Dès que la température le permet, je suis dehors et je travaille sans relâche. Ma mère, la reine, pond 2000 œufs par jour pour assurer notre survie.

En plus de t’offrir de la nourriture par la pollinisation, je fais aussi du miel, je suis le seul insecte qui produit un aliment que tu peux manger! Je produis dans ma vie 1/10 d’une cuillère à soupe de miel. Pense à moi quand tu ouvriras ton pot de miel.

Je suis la sentinelle écologique de la Terre, quand je vais mal, je t’indique que ton environnement a besoin de ton attention. Je vois les champs qui deviennent des monocultures, j’ai du mal à me nourrir dans ceux-ci, j’ai besoin de biodiversité pour être en santé.

Je dois voler de plus en plus loin pour trouver de quoi me nourrir, j’épuise mes forces et mon espérance de vie diminue.

Les pesticides utilisés dans les champs et sur les pelouses tuent mes consœurs. Mon apiculteur doit déplacer ma ruche pour éviter que je m’intoxique moi aussi.

Heureusement, en participant au Défi Pissenlits, tu m’offres une source de nourriture qui m’aide à refaire mes forces après un hiver difficile. Cela me donne le courage de commencer la saison de pollinisation.

Je te nourris depuis des milliers d’années, je suis reconnaissante que tu en fasses de même en m’offrant des fleurs à butiner tout l’été. Observe-moi quand tu m’aperçois dans ton jardin, tu verras, je suis douce et courageuse.

Je suis là pour toi, en ce jour de la Terre, rappelle-toi, que sans moi tu ne serais pas là.

← Article précédent Article suivant →



Laissez un commentaire