Découvrir les vertus des produits de la ruche

Remède de grand-mère, vraiment?

Nos grand-mères le disaient quand elle nous entendaient tousser: "Tiens, prends une cuillerée de miel." On se doute donc que le miel doit avoir des propriétés antitussives, mais encore... est-ce un mythe ou la réalité?

La bonne nouvelle est que tous les produits de la ruche ont de merveilleuses propriétés! Voyons voir comment sont produits miel, pollen et cire et leurs fascinants bienfaits.

Cuillère de miel

Le miel

Le miel est fabriqué à partir du nectar des plantes ou du miellat recueilli sur certaines plantes. Il possède les propriétés médicinales des fleurs butinées. C'est un aliment de choix, il contient sensiblement la même quantité de sucre ou de calories que les autres agents sucrants, mais dû à son pouvoir sucrant plus élevé, il est un choix intéressant car on le consomme en quantité plus faible. 

Il aide à la prévention des maladies par l'augmentation de la résistance de notre organisme aux agressions externes et internes. Il est antiseptiqueélimine les bactéries et procure la détente. Par son action adoucissante, tonifiante et nutritive, il favorise le rajeunissement de la peau.

 

Le pollen 

Le pollen est récolté par les abeilles en deux différentes façons. La première récolte se fait de façon indirecte, en butinant le nectar, le pollen des fleurs s'accroche au corps poilu de l'abeille et elle en ramène ainsi à la ruche. Lorsque le besoin en pollen est plus important dans la ruche, des ouvrières se spécialisent alors volontairement dans sa récolte et en ramènent sous forme de pelotes.

Le pollen est l'aliment le plus riche qu'on connaisse! Le seul sur la terre à contenir 20 acides aminés, à partir desquels les protéines sont construites. Le pollen d'abeilles est tonifiant, stimulant et ses protéines sont très facilement assimilables.

Pollen d'abeille dans un smoothie bol

La cire

La cire est sécrétée par les jeunes abeilles à l'aide de leurs glandes cirières. Elle est constituée de plus de 300 molécules, c'est un composé très complexe.

La cire d'abeille adoucit et nourrit la peau, elle est utilisée pour soigner les peaux abîmées et sujettes à problèmes. Elle a des propriétés anti-inflammatoires, anti-bactériennes et cicatrisantes. Sous forme de chandelle, la cire qui fond génère des ions négatifs dans l'air, ceux-ci sont bénéfiques pour la santé. Ils permettent d'améliorer l'humeur et de favoriser le sommeil.

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés