Le déclin des insectes pollinisateurs

Publié par Christina Fortin-Ménard le

Le taux d’extinction des abeilles est de 100 à 1000 fois supérieur à la normale, selon les régions et les variétés. Un danger pour les êtres humains, tant ces gardiennes de la biodiversité sont indispensables à la vie sur terre.

  • 75 % de la production mondiale de nourriture dépend des insectes pollinisateurs.
  • Entre 60 et 90 % des plantes sauvages ont besoin d’insectes pollinisateurs pour se reproduire.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette disparition.

Les monocultures

La diminution progressive des habitats sauvages au profit des terres agricoles a entrainé une réduction significative des ressources florales, ce qui rend les insectes pollinisateurs de plus en plus vulnérables. Pour que les abeilles soient en bonne santé, elles ont besoin d'accéder à une variété d'aliments équilibrés qui évoluent au fil des saisons. Hors le modèle agricole actuel favorise souvent la monoculture, les abeilles s'affaiblissent à force de travailler dans des cultures pauvres en pollen, et donc en nutriments. 

L'utilisation de pesticides

Ralentissement du développement, malformations, perte d’orientation (les abeilles ne retrouvent plus leur ruche), incapacité à reconnaître les fleurs, affaiblissement des défenses immunitaires. L’utilisation de pesticides impacte les populations de pollinisateurs. 

Changements climatiques

Les effets des changements climatiques comme la hausse des températures, la multiplication des sécheresses, les inondations et les perturbations des saisons de floraison ont des effets désastreux sur la pérennité des abeilles et des pollinisateurs.

Que faire pour aider nos abeilles?

Individuellement nous pouvons tous agir. Nous vous proposons quelques articles de blog proposant des solutions simples pour aider les insectes pollinisateurs:

 

 

← Article précédent Article suivant →



Laissez un commentaire